Avec l’Euro 2016, le premier sponsor chinois Hisense vise une audience globale

Hisense sponsor football

‘Hisense, la marque de téléviseurs n°1 en Chine’. Ce slogan publicitaire s’affiche en chinois et en anglais en arrière-plan des 51 matchs de l’Euro 2016 organisés à travers la France. « En 56 ans d’existence, c’est la première fois que l’Euro accueille un sponsor chinois », observe le quotidien étatique chinois Global Times, pour lequel ce rapprochement est « historique », l’Euro étant suivi par « la plus large audience en Chine de fans du ballon rond. » Le Global Times fait le compte : l’Euro 2016 est couvert par les télévisions de plus de 230 pays et régions, chaque diffusion en direct de matchs devrait attirer en moyenne 150 millions de téléspectateurs, soit une audience cumulée de 7 milliards, dont plus de 1,2 milliard en Chine.

Pom-pom girls chinoises

Le marché chinois n’est évidemment pas le seul visé par la marque. Le Global Times indique que si Hisense est la première marque de téléviseurs depuis 13 ans en Chine, sur le plan international, elle a ravi à Sony la troisième place en 2015. Mais elle compte sur la plate-forme de l’Euro, où elle voisinera sur les terrains avec d’autres sponsors tels que Adidas, McDonald’s et le coréen Hyundai pour pallier son déficit de notoriété en Europe. Sur place, au sein des 10 fan-zones, espaces mis en place par l’UEFA où sont diffusés les matchs en direct, des stands aux couleurs de Hisense exposent les téléviseurs 4K et les smartphones 4G de la marque.

Le Global Times évoque les 8 égéries chinoises engagées par Hisense pour soutenir les équipes de football sans distinction de pays. La ‘dream team’ a été sélectionnée via des votes en ligne sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat – un concours largement relayé par les médias chinois. Cette initiative semble en premier lieu destinée aux téléspectateurs chinois, la tradition des pom-pom girls n’étant pas vraiment européenne. En revanche, Twitter étant interdit en Chine, le Global Times ne mentionne pas la campagne #HisenseQuest destinée à faire gagner une place en finale. Si elle est une pionnière en soutenant l’Euro de football, Hisense n’est pas la première marque chinoise à faire des efforts de localisation dans sa communication occidentale : d’autres marques chinoises de smartphones telles que Lenovo et Huaiwei se sont déjà fait récemment remarquer sur leurs nouveaux marchés cibles européens.