Candia ouvre une ‘experience store’ à Suzhou

Candia Suzhou

L’ouverture d’une boutique Candia dans le quartier historique de Suzhou n’est apparemment pas passée inaperçue. Le site chinois Dingjiao Caijing affirme même que l’événement a attiré l’attention des commerçants aux alentours. Selon cette publication économique, il s’agit d’une ‘experience store’ [体验店], terme plus fréquemment employé dans l’univers des nouvelles technologies que de l’agroalimentaire. 

Cette boutique, précise l’article, aura pour objectif non seulement « de vendre du lait de qualité importé de France », mais aussi « d’éduquer les consommateurs, de proposer des activités de formation, d’exposer les gammes de produits, et d’interagir avec la clientèle. » Cette initiative n’est pas une première pour Candia en Chine, car à travers ses activités en ligne – notamment son récent concours sur Weibo sous le hashtag  #欧洲杯法国队能走多元# [Euro 2016 : l’équipe de France peut aller encore plus loin] -, et ses boutiques physiques, la marque promeut, selon l’article, « la transition de l’achat ‘prix’ vers l’achat ‘qualité de vie’. » Mentionnant sur l’emballage ‘collecté et conditionné en France’, le lait Candia est censé rassurer un marché chinois traumatisé depuis 2008 par l’affaire du lait infantile mélaminé d’origine locale, qui avait entraîné la mort de nourrissons.

Deux partenariats avec des groupes chinois

Le réseau de distribution de Candia en Chine se développe rapidement depuis la création en juin 2015 d’une société en partenariat avec la société chinoise Zjnac, spécialisée dans l’import-export de produits d’origine animale. Cette société détenue à 10 % par Candia commercialise le lait UHT et le lait infantile français à marque Candia dans la région de Shanghaï via un réseau de boutiques, qui devrait croître au rythme de 10 nouvelles ouvertures par an. Le lait Candia est également vendu en grande distribution, dans les magasins spécialisés en maternité et puériculture et sur Internet. L’objectif des deux partenaires est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de yuans (145 millions d’euros) d’ici 2020.

Par ailleurs, le groupe coopératif Sodiaal, qui détient la marque Candia, vient d’annoncer un autre partenariat avec un groupe chinois, le spécialiste de lait infantile Synutra. Il s’agit d’un contrat de 10 ans portant sur la fourniture annuelle d’environ 450 millions de briquettes de lait de 20 cl qui seront commercialisées sous les marques du groupe Synutra destinées au marché chinois. Des travaux cofinancés par Candia et Synutra débutent ce mois-ci avec la construction d’une nouvelle usine de lait UHT sur le site de Candia à Carhaix (Finistère). Les premières expéditions vers la Chine sont prévues dès le deuxième trimestre 2017.