La rivière pourpre

Rivière pourpre Chine

Source : 南方周末 Nanfang Zhoumo, 1er février 2012

Ce violet magnifique, ce n’est pas la couleur d’origine de la rivière.

Parmi les photos et les informations rapportées par un écologiste bénévole dans son journal, nous avons sélectionné les rivières colorées les plus ‘extraordinaires’.  Les plus ‘fantastiques’ sont sans doute la rivière Jian, à Luoyang  [Henan],  et la partie de la rivière Xiang située à Xiangtan [Hunan], qui sont toutes deux ‘totalement rouges et violettes’ du fait de l’évacuation des eaux colorées par les teintures.

Après que les ateliers et les entreprises qui se débarrassaient à tort de leurs eaux usées ont reçu l’ordre de cesser le travail, la couleur de la rivière a rapidement perdu de son intensité. Le département de la protection de l’environnement a alors déclaré que ces eaux colorées par les teintures ne présentaient aucun risque, ne contenant pas de métaux lourds ni autres composants de chimie organique, et que c’était juste un excès de colorants.

Mais combien reste-t-il encore de rivières qui sont en train de supporter en silence une pollution encore plus massive, sans qu’il y ait de couleurs de l’arc en ciel pour attirer l’attention ? Ou peut-être sommes nous habitués depuis longtemps à voir près de chez nous ces rivières boueuses et remplies d’ordures.

 […]

Selon ‘le rapport de la situation environnementale de la Chine 2010’, la pollution des eaux de surface en Chine est toujours aussi importante. En effet, les sept grands systèmes fluviaux du pays présentent une pollution légère, l’eutrophisation pose de graves problèmes dans les lacs (réservoirs), et la qualité de l’eau dans les régions côtières laisse globalement un peu à désirer. Au cours du 11e plan quinquennal, la Chine a alloué des montants élevés au contrôle de la pollution de l’eau, dont un investissement de plus de 30 milliards de yuans uniquement dédiés à l’eau.

D’après le ‘12e plan quinquennal  de la protection de l’environnement en Chine’, la demande chimique en oxygène – principal indicateur permettant d’évaluer la charge polluante des eaux usées, est en baisse de 12,45% par rapport à 2005, et le taux de traitement des eaux usées dans les villes a atteint 72%. Certes, la qualité de l’environnement des eaux s’est d’une certaine manière améliorée, mais le contrôle de la pollution des eaux reste encore une longue route semée d’embûches.

« Il y a vingt ans, ici c’était notre terrain de jeux avec mes amis, nous pêchions sans fin des loches et des langoustines sur la plage, les roseaux des marais s’agitaient dans la brise de l’automne, comme s’ils nous encourageaient à venir jouer à cache-cache à l’intérieur.

Aujourd’hui, toutes sortes d’ordures l’envahissent, s’accumulent et forment un monticule. Quelle que soit la saison, l’odeur est pestilentielle et fait proliférer les moustiques et les mouches. Il me serait pénible de raconter cette histoire à mon propre enfant, parce qu’il risquerait de me demander : papa, comment se fait-il que l’endroit où tu t’amusais quand tu étais petit soit devenu un tel dépotoir? », a écrit Shi Yalun dans son journal écologiste, à côté d’une photo de rivière blanchie par les déchets.

Si vous aviez ce même type de rivière dans votre enfance, vous vous souvenez encore de sa couleur naturelle ?

 

Wang Tao

 

惊艳五彩河

南方周末记者 汪韬
紫色:2011917日,湖南湘潭竹埠港化工区,污染源为湘潭市颜料化学有限公司。 /李峰
这些绚丽的色彩,都不是河流的本色。
根据环保志愿者的镜头和新闻报道,我们选出了2011年最惊艳的五彩河流,最为出彩的河流当属洛阳涧河和湘潭段的湘江,它们都因排入的染料废水而大红大紫
误排废水的小作坊和企业被责令停工后,河流的颜色很快褪去,环保部门称这些染料废水无毒,没有重金属及其他有机物成分,只是色度超标。
可是,还有多少河流在默默承受着更为严重的污染,只是没有这么夸张的色彩将它们暴露出来,或者,我们对于身边浑浊的、堆满垃圾的河流早已司空见惯。
[我把所有的照片洗出来寄给当地的环保局,结果石沉大海。山东的环保人士任增颖一直用照片记录东营市的河流神仙沟,十年了,这条垃圾河一直未变。
河流已然成为生活垃圾和污水的收纳处,而工业企业的废水废渣更是河流的伤痛。天津的永定新河直通渤海,已受污染二十多年,河的附近是闻名全国的癌症村。据环保志愿者赵亮的调查,现在虽有所改善,但经河道管理所处理后的污水依然黑色浑浊,有酸味儿,冒着气泡。附近居民说,工厂只要交纳过道费便能继续排污。]
据《2010年中国环境状况公报》,我国地表水污染依然较重,七大水系总体为轻度污染,湖泊(水库)富营养化问题突出,近岸海域水质总体为轻度污染。十一五期间,国家投入了大量的资金来治理水污染,其中包括投资三百多亿元的水专项。
据《国家环境保护十二五规划》,化学需氧量——反映污水中有机物含量的主要指标比2005年下降了12.45%,设市城市污水处理率提高到72%。水环境质量虽有所改善,但水污染治理仍任重道远。
20年前,这里是我和玩伴的百草园,滩地里抓不完的泥鳅和小虾,芦苇荡在秋风中舞弄着,像是欢迎我们在里面捉迷藏。20年后,各种垃圾把这里填满了,堆高了,像小山一样,无论春夏秋冬,这里肆虐着恶臭,滋生着蚊蝇。
我很难给自己的孩子讲这里的故事,因为他会问我:爸爸,你小时候玩耍的地方怎么是个大垃圾场呢?拍摄白色垃圾河的环保人士雅伦在环保日记中写道。
你的童年是否也有这样一条的河流,它的本色只在记忆中?