La stratégie du groupe Rossignol bien détaillée dans la presse chinoise

Bruno Cercley Pdg Rossignol

IDG Capital, le nouvel actionnaire minoritaire chinois du groupe Rossignol, veut « injecter une nouvelle vie dans une ‘boutique centenaire’ ».

Un article sur le groupe Rossignol publié à la mi-septembre par le média officiel China Daily a été très relayé dans l’ensemble des journaux économiques chinois. Qu’une marque française d’équipements de sports d’hiver bénéficie d’une telle couverture peut sembler étonnant de la part d’une presse plus encline à mettre en avant les marques locales. L’article précise même que la marque Rossignol est déjà connue en Chine par les adeptes du ski en tant que ‘金鸡 Jīnjī’ – le coq d’or. 

Marché en pleine éclosion

Les auteurs soulignent qu’à l’approche des jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022, le marché chinois des équipements de sport d’hiver est en pleine expansion. Ils citent aussi une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers qui prévoit une hausse de 30 % du marché du tourisme sportif dans les cinq prochaines années. Cet essor est soutenu par le gouvernement chinois qui entend compter 300 millions d’adeptes de sports de montagne d’ici 25 ans. 

L’article nous apprend que les actionnaires du groupe Rossignol se sont rencontrés à Pékin et à Shanghai pour discuter des priorités stratégiques du groupe Rossignol en Chine. Etaient présents le PDG Bruno Cercley (photo ci-dessus, source 体育大生意) ainsi que l’actionnaire majoritaire depuis 2013, le fonds suédois Altor et le fonds chinois IDG Capital, qui a acquis en juin dernier 20 % du capital du groupe.

Les axes de développement dévoilés avec précision par l’article s’orientent vers trois directions. Les équipements de ski de compétition et de sports d’hiver qui pourront tirer parti de la plate-forme promotionnelle des prochains Jeux de Pékin. Les équipements de sports de montagne tels que l’alpinisme, le vélo de randonnée et la course à pied. Et enfin la « mode sportive » avec un élargissement de la marque Rossignol vers les vêtements et les chaussures suivant un positionnement haut de gamme.

Ouverture vers la mode et le commerce électronique 

Le groupe prévoit aussi d’accélérer l’ouverture de boutiques phares à Pékin et à Shanghai et de vendre sur des plateformes de commerce électronique telles que JD, Tmall et Farfetch, plus spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe. En outre, la direction a annoncé qu’elle nommerait prochainement un directeur général Chine. 

« IDG Capital aidera Rossignol à explorer le marché chinois en s’appuyant sur l’expérience acquise auprès de nombreuses marques de renommée internationale telles que Moncler, Evisu et Farfetch, a déclaré Yan Yisheng, associé d’IDG Capital cité dans l’article. La puissante R & D du fabricant et sa parfaite maîtrise des équipements de sport de plein air ont permis à Rossignol d’être centenaire. Nous allons approfondir sa connaissance des consommateurs chinois et injecter une nouvelle vie dans cette ‘boutique centenaire’. » 

La présence d’un actionnaire chinois a certainement favorisé la couverture médiatique, même si la marque se fait taxer au passage de ‘boutique centenaire’. Sur ce même sujet du tourisme sportif, il sera intéressant de voir comment la presse chinoise parle du Club Med, propriété depuis 2015 du groupe Fosun.

Laisser un commentaire