Actualités

Parfums de niche : Les marques chinoises viennent pimenter la compétition

Notes Shanghai, seul salon professionnel en Asie dédié à la parfumerie fine, a réuni fin mars sous le thème ’East Meets West’ plus de 200 marques internationales reconnues, mais aussi des marques chinoises émergentes. « L’expansion fulgurante de ce salon est un indicateur de la vivacité de l’écosystème du parfum chinois », observe Dao Nguyen, fondatrice d’Essenzia ByDao, une boutique agence de stratégie marketing dédiée aux marques de parfums, luxe et beauté dans leur déploiement en Chine.

Alors que la plupart des grands groupes de luxe, tous secteurs confondus, voient actuellement leur chiffre d’affaires baisser en Chine, la croissance du marché du parfum avoisinerait 14%, pour un montant qui devrait atteindre 5,8 milliards d’euros d’ici 2028, selon le cabinet de conseil américain Frost & Sullivan. Autre caractéristique du marché chinois des parfums : un taux de pénétration ne dépassant pas 5% et des amateurs de plus en plus nombreux dans la génération Z (19-24 ans).

Volatilité des acteurs

Le marché est toujours dominé par les marques occidentales, y compris dans les parfums premium. « Parmi les marques de niche les plus populaires en 2024, on peut citer Jo Malone, Tom Ford, Maison Margiela, Byredo, Diptyque. Chacune a su trouver son public de manière claire et distincte, et installer dans la durée des classiques incontournables pour tous ceux qui explorent le parfum, même débutants », estime Dao Nguyen.

Elle souligne que les marques de niche, particulièrement dynamiques, cohabitent et rivalisent fortement avec les marques mainstream. Or le marché compte sans cesse de nouveaux entrants comme dernièrement les marques chinoises de cosmétiques Proya, Kans et Mao Geping qui ont lancé leurs fragrances.

« On observe donc une intensification de la concurrence, avec pour conséquence une forte volatilité des acteurs en présence », analyse Dao Nguyen. Les marques locales ne cessent de monter en puissance, innover et réinventer l’expérience olfactive. Par ailleurs si le prix est un avantage surtout auprès des jeunes entrants, il ne doit pas occulter la présence et la réussite de marques comme Melt SeasonDocuments ou Qi Cun Jiu (七寸九), comparables en prix aux marques de niche internationales.

Aux yeux de Lishi Ni, trentenaire fondatrice de la marque haut de gamme Melt Season qui s’exprime dans la presse chinoise, le marché de la parfumerie a longtemps été contrôlé par l’Occident. Sur le segment des parfums haut de gamme, dont le prix dépasse les 1000 yuans (123 euros), l’offre est presque entièrement dominée par des sociétés étrangères. Mais, estime-t-elle, ces parfums ont rarement pris en compte les us et coutumes des Chinois et n’ont pas réussi à répondre à leurs besoins émotionnels, laissant un espace vide sur le marché national de la parfumerie fine pendant une longue période.

Soutien émotionnel

Selon l’étude 2024-2025 du China Perfume Industry Research and Consumer Insights publiée par iiMedia Research, 64,2% des utilisateurs déclarent que leur consommation quotidienne de parfums est davantage axée sur le plaisir et la recherche de régulation émotionnelle. Les modes de consommation de parfums se multiplient et ne se limitent plus aux occasions sociales et professionnelles. Des parfums aux vertus apaisantes peuvent être par exemple recherchés pour renforcer le sentiment de rituel et de plaisir personnel lors de son utilisation, répondant ainsi à la quête d’expériences émotionnelles et de qualité de vie des consommateurs.

Patrick Hui, fondateur de la boutique hongkongaise de parfums Scented Niche, a indiqué au South China Morning Post qu’en Chine continentale, le marché des parfums suit ses propres tendances. L’ambre était à la mode en 2018, tandis que la tubéreuse d’Inde était en vogue en 2019 et 2020. Depuis, les notes florales ont la cote. Plus récemment, on observe une tendance vers des parfums plus simples. En 2024, les notes boisées ont pris le dessus, avec le bois de cèdre en tête, détaille-t-il. Les parfums unisexes ont également gagné en popularité, les femmes optant pour des parfums plus secs, boisés et épicés.

Ce texte est un extrait de l’article commandé et publié par Premium Beauty News.

MHC

Share
Published by
MHC

Recent Posts

S’Young International, nouveau géant chinois des cosmétiques ?

Avec l’acquisition des marques françaises Pier Augé et EviDenS de Beauté et l’ouverture récente de…

2 ans ago

« La culture chinoise influence les parfumeurs », David Huang, Robertet Chine

La culture chinoise a une influence substantielle sur les parfumeurs, qui choisissent des plantes telles…

3 ans ago

Proya, bonne élève de l’année 2022

La marque de cosmétiques Proya (珀莱雅) semble évoluer avec aisance dans un marché chinois en…

3 ans ago

Harmay, l’enseigne chinoise qui attire investisseurs et critiques

La vente en libre-service et dans un cadre arty de cosmétiques en petits formats. Tel…

4 ans ago

Florasis, la start-up qui fait monter en gamme le make-up chinois

Des bas-reliefs évoquant de célèbres poèmes ou le folklore traditionnel chinois gravés sur des bâtons…

4 ans ago

Le marché des cosmétiques pour hommes se polarise

L’apparence des ambassadeurs et influenceurs masculins recrutés par les marques de beauté en Chine leur…

5 ans ago