Actualités

La télévision chinoise fait ses débuts en Occident

Une émission de télé-crochet théâtrale chinoise a séduit des producteurs américains. Et deux séries télévisées dramatiques s’exportent.

« Je ne suis pas fan de télé chinoise la plupart du temps mais ‘I am an Actor’ est réellement intéressant et très divertissant. Le concept vient d’être vendu à l’étranger, ce qui est un exploit. Normalement, la télé chinoise importe/vend des idées de programmes, elle ne les exporte pas », a déclaré sur Twitter Rui Ma, une spécialiste de la tech chinoise qui a grandi en Californie et vit en Chine depuis 2007.

Développée par Zhejiang Satellite TV, ‘I am an actor 我就是演员’ (vidéo ci-dessous de l’épisode 1 de la deuxième saison) est une émission de télé-crochet proposant à des acteurs débutants de jouer des scènes relativement connues du cinéma ou de théâtre chinois. Leur performance est ensuite évaluée par des personnalités telles que l’actrice Zhang Ziyi ou le réalisateur Chen Kaige. Fin 2018, Zhejiang Satellite TV a annoncé avoir vendu le concept à la société de divertissement américaine Is Or Isn’t Entertainment.

« Après presque une décennie d’apprentissage auprès de pairs étrangers (et de singeries à outrance), il  semble qu’une émission de variétés chinoise populaire ait enfin trouvé une formule originale qui pourrait aller dans la direction opposée », approuve le site d’information chinois RADII. Cité par ce dernier, Wang Jun, réalisateur à Zhejiang TV, attribue le succès de l’émission à trois points essentiels : originalité, structure claire et taux de réussite élevé.

Et qu’en est-il des séries ? Les coréennes, mais aussi les anglo-saxonnes sont très regardées par les Chinois, qui y voient un moyen d’avoir accès à la langue anglaise. Le China Daily a effectué récemment un Top 10 des séries américaines et anglaises notées par les Chinois : Game of Thrones domine le classement, où figurent également Better Call Saul et les très british Sherlock et Downton Abbey. Le contexte peut néanmoins se durcir : selon un projet publié en septembre dernier par la National Radio and Television Administration, les chaînes de télévision et les plates-formes de vidéos en ligne chinoises ne seront pas autorisées à consacrer plus de 30% de leur temps d’antenne quotidien à des programmes produits à l’étranger, relève le South China Morning Post.

De leur côté, certaines séries TV chinoises voient leur impact traverser les continents. Le site d’informations américain Jing Daily a détaillé l’influence sur la mode à l’international de Story of Yanxi Palace, une série historique en costumes qui a eu un énorme succès durant l’été 2018 en Chine. Et selon le journal économique chinois Yicai Global (d’où est extraite la photo ci-dessus), Netflix a acheté les droits des deux séries dramatiques chinoises Day and Night (白夜追凶et Burning Ice (无证之罪).

MHC

Share
Published by
MHC

Recent Posts

S’Young International, nouveau géant chinois des cosmétiques ?

Avec l’acquisition des marques françaises Pier Augé et EviDenS de Beauté et l’ouverture récente de…

7 mois ago

« La culture chinoise influence les parfumeurs », David Huang, Robertet Chine

La culture chinoise a une influence substantielle sur les parfumeurs, qui choisissent des plantes telles…

1 an ago

Proya, bonne élève de l’année 2022

La marque de cosmétiques Proya (珀莱雅) semble évoluer avec aisance dans un marché chinois en…

1 an ago

Harmay, l’enseigne chinoise qui attire investisseurs et critiques

La vente en libre-service et dans un cadre arty de cosmétiques en petits formats. Tel…

2 ans ago

Florasis, la start-up qui fait monter en gamme le make-up chinois

Des bas-reliefs évoquant de célèbres poèmes ou le folklore traditionnel chinois gravés sur des bâtons…

2 ans ago

Le marché des cosmétiques pour hommes se polarise

L’apparence des ambassadeurs et influenceurs masculins recrutés par les marques de beauté en Chine leur…

3 ans ago