Automobile : Lynk & Co (领克), la marque ‘disruptive’ du groupe Geely

Lynk & Co 01

Alain Visser, directeur général de Lynk & Co International, a récemment accordé des interviews à la presse spécialisée occidentale. Dans un contexte de marché automobile chinois difficile, il réitère son objectif de lancer la marque en Europe et aux Etats Unis en utilisant des méthodes de commercialisation innovantes.

« Cela fait 32 ans que je suis dans l’industrie automobile et je n’ai jamais vu un marché de cette taille s’effondrer aussi rapidement », a déclaré Alain Visser au portail britannique en ligne dédié à l’industrie automobile just-auto.com. Selon lui, le volume global à ce jour est en baisse d’environ 15% par rapport à l’an dernier en Chine. « Et les réductions ou les changements sont extrêmement différents suivant les marques. Alors que les marques allemandes sont en légère hausse, les marques chinoises sont en baisse de 30% et les marques françaises affichent une chute de 62%. »

Pour le Belge, anciennement chez Ford, General Motors et Volvo Cars, « la principale raison est la modification de la législation en matière d’émissions, qui est passée du niveau cinq au niveau six. Les concessionnaires doivent nettoyer les anciennes voitures de niveau cinq. Et ce qui s’est passé, c’est que les réductions de prix ont été tellement importantes que beaucoup de gens ont acheté des modèles de marque haut de gamme vendus à des prix qui ne correspondrait normalement qu’à ceux des marques chinoises. Le marché a donc été déformé de manière étonnante. C’est pourquoi, sur un marché en baisse de 15%, les marques chinoises sont en baisse de 30%. »

Effondrement inattendu

Il semble que Lynk & Co, une marque fondée en 2016, détenue conjointement par le géant automobile chinois Geely (吉利) et le suédois Volvo Cars (racheté par Geely en 2010), ait réussi à limiter les dégâts. « Le volume des ventes est en nette augmentation », a assuré Alain Visser, ou plus précisément, les ventes des modèles Lynk & Co 01 et 02 ont chuté, au moment où le modèle 03 plus récent a décollé. « En fait, nous avons été déçus par les volumes par rapport à ce que nous avions prévu car personne n’avait prévu l’effondrement du marché chinois. Mais étant donné l’état actuel du marché, nous sommes très satisfaits des résultats. »

Par conséquent, l’objectif initial indiqué à plusieurs reprises par Alain Visser ces dernières années, selon lequel la marque vendrait un demi-million de véhicules par an en 2020, ne se concrétisera pas. « D’après ce plan, nous supposions toujours que le lancement en Europe aurait lieu en 2019. Comme vous le savez, cela a été retardé », a poursuivi Alain Visser.

Selon InsideEVs, site web consacré à l’information sur les véhicules électriques, Lynk & Co envisage de proposer des modèles hybrides et tout électriques en Europe (il n’y aura pas de modèles conventionnels). La production sera lancée en Chine à partir du deuxième trimestre de 2020. En ce qui concerne la production aussi, il y a eu des changements. La marque a renoncé à son intention de lancer la production de modèles plug-in pour le marché européen en utilisant les installations de Volvo à Gand, en Belgique. La raison en serait, semble-t-il, une forte demande pour le modèle Volvo XC40 produit à Gand, laissant une faible capacité de production pour le hybride crossover compact 01 de Lynk & Co.

Produit en Chine, à l’instar de Polestar

Toutefois, les projets de production en Europe et aux États-Unis sont suspendus et non annulés, comme l’a précisé Alain Visser à just-auto.com, et le reste du projet est intact. « Lynk & Co sera lancée à la fin de l’année prochaine, en commençant par Amsterdam, puis nous aurons des magasins en cascade à travers l’Europe au cours des deux prochaines années. Nous utiliserons le réseau Volvo pour l’entretien de nos véhicules. » 2020 est également une année cruciale pour la marque 100 % électrique Polestar, également soutenue par le tandem Geely-Volvo, dont les berlines à forte densité en fibres de carbone devraient arriver sur le marché à la mi-année.

D’un point de vue stratégique, le président de Geely, Li Shufu (李書福), considère Lynk & Co comme une marque disruptrice, une partie de son empire qui teste de nouveaux concepts et remet en question le statu quo de l’industrie automobile, selon Alain Visser. « En Chine, Lynk & Co est perçue comme une marque révolutionnaire. Le président Li veut vraiment aller plus loin en Europe, où le client est beaucoup plus mature. Lynk & Co va essayer quelque chose de très différent : secouer les marchés », annonce-t-il. Lynk & Co aimerait notamment proposer ses voitures par abonnement.

Cet article a été commandé par JEC Group et publié en chinois sur son compte WeChat.