Actualités

Né aux États-Unis et racheté par Geely, Terrafugia est presque prêt à décoller

Le géant chinois de l’automobile Zhejiang Geely Holding Group regarde vers le ciel. En 2017, le propriétaire de Volvo Cars, Lotus Cars et CEVT a acquis la société américaine de voitures volantes Terrafugia Inc. Fondée en 2006 par une équipe de cinq diplômés du MIT, Terrafugia a peiné à transformer ses prototypes de voitures volantes en véhicules pouvant être produits à des prix accessibles.

« Geely a rapidement mis en place l’équipe de R&D de Terrafugia en Chine pour mener des activités indépendantes de recherche et développement et d’agencement industriel de véhicules de transport aérien urbain », a déclaré le groupe, qui vient d’annoncer que Terrafugia a mené avec succès le premier vol d’essai d’un prototype à échelle réduite de sa voiture volante TF-2A.

Selon Terrafugia, le modèle réduit de TF-2A fonctionne à l’énergie électrique pure et est principalement constitué de matériaux composites. Il présente une envergure de 4,5 mètres, une masse maximale au décollage de 60 kg et vole à une vitesse de croisière d’environ 100 km/h.

Nouveau conseil d’administration

En 2019, Terrafugia a annoncé la nomination de Jing Chao en tant que nouveau PDG de Terrafugia « dans un contexte d’élargissement et de renforcement de son équipe de direction. » « Jing Chao est un chef d’entreprise doté d’une vaste expérience dans des entreprises internationales aux États-Unis, en Chine, aux Philippines, à Singapour, en Belgique et au Japon », explique la société.

La nouvelle structure de l’équipe de direction comprend également Wang Huaibing, nouveau directeur financier de Terrafugia. « Wang Huaibing a plus de 20 ans d’expérience dans divers postes de direction financière au sein d’entreprises automobiles et industrielles », explique la société. Par ailleurs, le conseil d’administration annonce que le co-fondateur et CTO Carl Dietrich a pris la décision de quitter Terrafugia.

Selon Terrafugia, « la société se concentre sur l’investissement et le développement sans relâche de compétences techniques sur ses sites américains et chinois », respectivement à Woburn, dans le Massachusetts aux Etats-Unis et dans la province chinoise du Hubei.

Le territoire de recherche du groupe Zhejiang Geely Holding s’étend également à l’Europe. En septembre 2019, le groupe a accepté d’investir dans le concepteur de voitures volantes Volocopter GmbH, société allemande ayant déjà mené des vols d’essai en Finlande. « Geely est en train de passer du statut de constructeur automobile à celui de groupe de technologies de la mobilité », a déclaré Li Shufu, PDG de Zhejiang Geely Holding.

Ceci est un extrait d’un article publié en chinois sur le compte WeChat du groupe JEC.

MHC

Share
Published by
MHC

Recent Posts

S’Young International, nouveau géant chinois des cosmétiques ?

Avec l’acquisition des marques françaises Pier Augé et EviDenS de Beauté et l’ouverture récente de…

6 mois ago

« La culture chinoise influence les parfumeurs », David Huang, Robertet Chine

La culture chinoise a une influence substantielle sur les parfumeurs, qui choisissent des plantes telles…

1 an ago

Proya, bonne élève de l’année 2022

La marque de cosmétiques Proya (珀莱雅) semble évoluer avec aisance dans un marché chinois en…

1 an ago

Harmay, l’enseigne chinoise qui attire investisseurs et critiques

La vente en libre-service et dans un cadre arty de cosmétiques en petits formats. Tel…

2 ans ago

Florasis, la start-up qui fait monter en gamme le make-up chinois

Des bas-reliefs évoquant de célèbres poèmes ou le folklore traditionnel chinois gravés sur des bâtons…

2 ans ago

Le marché des cosmétiques pour hommes se polarise

L’apparence des ambassadeurs et influenceurs masculins recrutés par les marques de beauté en Chine leur…

3 ans ago