Né aux États-Unis et racheté par Geely, Terrafugia est presque prêt à décoller

Geely Terrafugia TF-2A

Le géant chinois de l’automobile Zhejiang Geely Holding Group regarde vers le ciel. En 2017, le propriétaire de Volvo Cars, Lotus Cars et CEVT a acquis la société américaine de voitures volantes Terrafugia Inc. Fondée en 2006 par une équipe de cinq diplômés du MIT, Terrafugia a peiné à transformer ses prototypes de voitures volantes en véhicules pouvant être produits à des prix accessibles.

« Geely a rapidement mis en place l’équipe de R&D de Terrafugia en Chine pour mener des activités indépendantes de recherche et développement et d’agencement industriel de véhicules de transport aérien urbain », a déclaré le groupe, qui vient d’annoncer que Terrafugia a mené avec succès le premier vol d’essai d’un prototype à échelle réduite de sa voiture volante TF-2A.

Selon Terrafugia, le modèle réduit de TF-2A fonctionne à l’énergie électrique pure et est principalement constitué de matériaux composites. Il présente une envergure de 4,5 mètres, une masse maximale au décollage de 60 kg et vole à une vitesse de croisière d’environ 100 km/h.

Nouveau conseil d’administration

En 2019, Terrafugia a annoncé la nomination de Jing Chao en tant que nouveau PDG de Terrafugia « dans un contexte d’élargissement et de renforcement de son équipe de direction. » « Jing Chao est un chef d’entreprise doté d’une vaste expérience dans des entreprises internationales aux États-Unis, en Chine, aux Philippines, à Singapour, en Belgique et au Japon », explique la société.

La nouvelle structure de l’équipe de direction comprend également Wang Huaibing, nouveau directeur financier de Terrafugia. « Wang Huaibing a plus de 20 ans d’expérience dans divers postes de direction financière au sein d’entreprises automobiles et industrielles », explique la société. Par ailleurs, le conseil d’administration annonce que le co-fondateur et CTO Carl Dietrich a pris la décision de quitter Terrafugia.

Selon Terrafugia, « la société se concentre sur l’investissement et le développement sans relâche de compétences techniques sur ses sites américains et chinois », respectivement à Woburn, dans le Massachusetts aux Etats-Unis et dans la province chinoise du Hubei.

Le territoire de recherche du groupe Zhejiang Geely Holding s’étend également à l’Europe. En septembre 2019, le groupe a accepté d’investir dans le concepteur de voitures volantes Volocopter GmbH, société allemande ayant déjà mené des vols d’essai en Finlande. « Geely est en train de passer du statut de constructeur automobile à celui de groupe de technologies de la mobilité », a déclaré Li Shufu, PDG de Zhejiang Geely Holding.

Ceci est un extrait d’un article publié en chinois sur le compte WeChat du groupe JEC.