Bitcoin, ce mot attire de plus en plus l’attention. Certains rapports ont même affirmé qu’un bitcoin valait déjà plus de 5.000 yuans. Mais du fait de sa technique de manipulation mystérieuse et des jeux d’argent virtuels, la devise virtuelle a dupé beaucoup d’investisseurs. En 2014, la province du Shanxi a ainsi connu de nombreux cas d’escroquerie liés aux bitcoins. Comme les transactions en bitcoins ne sont contrôlées par aucune instance, quelques victimes ont des difficultés à récupérer leur argent investi en bitcoins. Pendant la soirée des consommateurs 3.15 du Shanxi [déclinaison régionale de l’émission télévisée annuelle organisée par la CCTV pour dénoncer les abus dont ont été victimes les consommateurs], des experts ont livré leurs analyses et explications.
« En partant de zéro, des dizaines d’ordinateurs familiaux peuvent faire gagner des millions à des familles, tout le monde se l’arrache, en 3 ans sa valeur a été multipliée par plus de 100… ». Il y a quelque temps, ce type de rumeur concernant les bitcoins a semé le trouble parmi les citadins ordinaires. Ce bitcoin aux fluctuations de prix sans limites, pouvait-il vraiment rendre riche du jour au lendemain ?
Cette absence totale d’informations précises sur la devise virtuelle a permis de duper de nombreuses personnes qui s’étaient inscrites l’an dernier à un jeu local de déminage en ligne de bitcoins dans le Shanxi.
Xiao Ming (le nom a été changé), un employé de bureau de Xi’an, vient d’avoir un enfant. La pression économique étant grande, il réfléchit à un moyen de compléter son salaire afin de pouvoir acheter du lait en poudre pour son bébé. Un jour, sur la messagerie instantanée QQ, il tombe par inadvertance sur une organisation de joueurs en ligne s’échangeant des bitcoins. Après avoir rejoint le groupe, incité par le « maître du jeu », il commence à jouer.
Nouveau converti
On lui explique que le bitcoin est une devise virtuelle élaborée sur un logiciel en 2009. Coqueluche des réseaux sociaux d’Europe et des Etats-Unis, elle est vite devenue un grand sujet de discussion sur les jeux en ligne et un moyen de paiement sur Internet, du fait de la crise en Europe. Ne valant pas plus qu’un cent américain à ses débuts, le bitcoin a commencé à s’apprécier, pour devenir le produit d’investissement le plus populaire au monde. Ces dernières années, la Chine a eu envers le bitcoin l’enthousiasme du nouveau converti, et son estimation la plus haute a dépassé les 1.000 dollars US.
Il y a deux sortes de méthodes pour obtenir des bitcoins : la première est de télécharger un logiciel de minage (disponible sur Internet sur tous les réseaux peer to peer) ; la deuxième est d’en acheter sur les plates-formes d’échanges en ligne. Xiao Ming opte pour la première, mais le processus de minage étant à la fois lent et à faible rendement, beaucoup d’internautes utilisent des « raccourcis » pour obtenir des bitcoins plus rapidement.
Le raccourci de Xiao Ming, c’est d’utiliser des yuans pour monter en grade. En dépensant de plus en plus d’argent, le minage devient plus rapide, le temps passé à obtenir des bitcoins est plus efficace, et les opportunités de gagner de l’argent sont d’autant plus grandes.
Hélas, après avoir injecté plusieurs dizaines de milliers de yuans, Xiao Ming a eu la mauvaise surprise de s’apercevoir que le « Maître du jeu » s’était volatilisé. Toujours enclin à pousser Xiao Ming à investir, ce n’était en fait qu’un bouton à cliquer promettant à tout le monde de gagner de plus d’argent.
Appât du gain
Après avoir réalisé qu’ils avaient été floués, les membres du jeu de minage se sont plaints collectivement aux autorités. La police a confirmé qu’il s’agissait d’un cas d’escroquerie sur des jeux frauduleux utilisant des bitcoins, et une enquête est en cours.
Presque chaque jour, des « groupes d’échanges de bitcoins » attirent différentes sortes d’internautes, dont une grande partie viennent de découvrir les bitcoins et s’interrogent sur les possibilités de gagner de l’argent via la spéculation et le minage. Or selon un juriste, en mettant en place des fraudes, certains malfaiteurs tirent actuellement profit des investisseurs cherchant des gains rapides mais n’ayant aucune connaissance sur les bitcoins. La sécurité publique rappelle à chaque investisseur en bitcoins qu’il vaut mieux investir via des moyens standards et ne pas espérer grand chose des moyens interlopes et des raccourcis.