Source : People’s Daily 人民日报, le 17 avril 2015
« Designed by Apple in California Assembled in China » : c’est ce que peuvent lire les utilisateurs attentifs au dos des produits Apple. Ce n’est qu’une simple indication objective, sans aucune implication particulière. Mais du point de vue du rêve chinois de transformation du modèle de développement du pays par l’innovation, ces quelques mots méritent qu’on s’y attarde.
En fait, beaucoup de groupes internationaux ont des bases de production en Chine, mais elles ne signalent en général sur leurs produits que « Made in China », et celles qui sont aussi précises qu’Apple sont très peu fréquentes. C’est bien sûr une initiative qu’il n’y a pas lieu de critiquer. Mais ces quelques mots doivent nous servir de piqûre de rappel : la Chine ne peut pas se contenter de seulement « assembler ».
Marque chinoise
Ces dernières années, depuis que le gouvernement chinois a incité à améliorer notre propre capacité de création de nouveaux concepts, et a défini des objectifs stratégiques en termes de modèle d’innovation, nos progrès ont été évidents sur le plan de l’innovation scientifique et technologique, et les nouveaux produits ont afflué. En accumulant les performances de nos technologies de pointe sur trois dimensions – précision, montée en gamme, recherche approfondie – la « marque chinoise » a gagné en prestige.
Mais tout bien considéré, notre capacité d’innovation autonome n’est pas suffisante. A l’échelle mondiale, l’écart est flagrant. Il existe peu de produits technologiques chinois ayant un rayonnement significatif à l’international, ce qui n’est pas digne de la deuxième économie du monde. Nous attendons avec impatience qu’émergent davantage de Huawei, ZTE, Lenovo, Alibaba et autres groupes innovants à l’impact planétaire, et espérons que la popularité et l’influence des marques chinoises sur les marchés internationaux seront de plus en plus grandes. Surtout, est-il possible de voir apparaître en Chine des Bill Gates, Steve Jobs et autres personnalités capables d’insuffler des innovations de rupture ?
Deux objectifs
Aujourd’hui, le développement économique de la Chine entre dans une phase de nouvelle normalité. « Les deux objectifs » incluent non seulement de maintenir notre rythme de croissance moyen à soutenu, mais également de monter en gamme. Notre économie se situe à un point stratégique où elle doit grimper une pente et franchir un seuil. Certes, cette phase implique que nous ne devons plus rechercher la performance en termes quantitatif, mais nous ne devons pas pour autant nous relâcher. Dans cette nouvelle conjoncture, nous devons faire mieux qu’avant. Comment ? En concentrant nos efforts sur l’innovation, en améliorant constamment le taux de contribution des nouvelles technologies au développement économique. Clairement, nous avons besoin de créer des nouveaux Apple et des nouveaux Microsoft pour transformer notre économie en modèle d’innovation.
Dans le passé, nous étions devenus « l’usine du monde », une étape nécessaire dans notre développement. Mais dans les cinq, dix, vingt prochaines années, nous ne pourrons plus nous contenter de ce statut, ni de nous voir continuellement coller l’étiquette « Assemblé en Chine », ni de rester à l’extrémité de la chaîne de valeur.
Nous espérons que de plus en plus de produits « conçus en Chine » émergeront et brilleront à l’international. Ces trois mots ne doivent pas nécessairement être imprimés sur tous les produits, mais doivent être la devise de tous les entrepreneurs et être l’emblème de l’état d’esprit chinois.