Source : 北京商网 Beijing Business Online, le 22 mai 2013
Entre 2005 et 2009, le marché de la consommation pour l’enfant est passé de 74 milliards de yuans à 165,3 milliards de yuans, et cette année, les dépenses consacrées à l’enfant devraient atteindre 311,1 milliards de yuans. Si l’on prend l’exemple du secteur de l’habillement pour enfant, la taille du marché chinois est déjà de 100 milliards de yuans, avec une production de 5 milliards de vêtements. Devant un tel potentiel de marché, les vêtements pour enfants sont devenus la part la plus convoitée du secteur de l’habillement.
Absence de marques phares
De nombreuses marques se sont ruées sur ce segment pour en faire le moteur de leurs profits, mais comme le souligne Liao YanChun, le président du comité des produits pour bébés et enfants, la grande faiblesse du marché chinois de l’habillement pour enfants est la rareté des marques. Ainsi, 70% de la production chinoise actuelle de vêtements pour enfants n’a pas de marque, provenant en grande partie de PME et de micro-entreprises qui sont prioritairement des façonniers. Bien que ces dernières années des marques aient commencé à émerger, le secteur des vêtements pour enfants en est encore au stade de la « mêlée initiale », et manque d’entreprises charismatiques
Dans un marché global de l’habillement déprimé, le secteur des vêtements pour enfants est le seul segment à maintenir un rythme de progression soutenu. En conséquence, il attire de plus en plus de marques de prêt-à-porter. Zara, H&M, Uniqlo, Gap, ont intégré dans leurs magasins de grands espaces dédiés aux vêtements pour enfants.
Pour la première fois depuis 2010 et l’arrivée de Li Ning dans les tailles juniors, la marque pour enfants Li Ning a exposé indépendamment lors de la 21e édition du salon international de l’habillement en Chine.
Li Ning n’est pas le seul à s’intéresser aux belles perspectives des vêtements d’enfant : d’autres marques comme 361°, Anta, Xtep, Semir … ont successivement annoncé que les vêtements d’enfant généraient leur meilleure croissance, et qu’elles comptaient cette année continuer à développer cette activité, et à développer les magasins dédiés.
Fidéliser la clientèle
Concernant les magasins et en particulier les centres commerciaux, les formats de magasins pour enfants ne sont pas seulement conçus pour attirer les enfants et les faire expérimenter et acheter, mais aussi pour soutenir la croissance des dépenses de la famille et favoriser la fidélité des consommateurs.
Pendant la période du 1er mai cette année, des magasins ont pris par exemple l’initiative de proposer sur deux places publiques des installations permettant aux enfants de faire la sieste, ou du sport comme du toboggan, ainsi que des spectacles de clown, voire même un élevage de lapins auxquels les enfants pouvaient donner à manger.
Certains responsables de marques de mode enfantine affirment que le marché pour les enfants est déjà l’un des moteurs de la consommation des ménages. De nombreux centres commerciaux commencent ainsi à rapprocher les magasins pour enfants des magasins de vêtements d’adultes, pour renforcer les ventes de ces derniers.
Face aux énormes opportunités de marché, les supermarchés commencent aussi à promouvoir les catégories de jouets pour enfants.Carrefour vend depuis l’année dernière la fameuse marque Fisher Price. La marque du groupe Mattel, qui fabrique les jouets les plus stimulants pour les bébés, est la première marque de jouets pour enfants en Chine.
Ils’agit d’une première car auparavant les consommateurs étaient nombreux à acheter les jouets Fisher Price sur Internet et dans les boutiques spécialiséesde jouets. Or après avoir fait leur entrée chez Carrefour, les jouets de la marque américaine ont fait l’objet de promotions inattendues, et parfois les prix étaient plus bas qu’en ligne. Ces initiatives ciblent les nombreuses jeunes mamans branchées, qui pensaient jusque maintenant que seules des petites marques de jouets pour enfants étaient vendues dans les supermarchés, et qu’il n’y avait aucune garantie de sécurité. Pour acheter des jouets équivalents à Fisher Price, elles allaient sur 55Haitao[海淘, site de vente en ligne de marques étrangères].
Pas d’acteur majeur en commerce électronique
De plus en plus, le segment particulier des mères de nouveaux nés plébiscitent en priorité la facilité d’achat sur Internet. Le site internet spécialisé RedBaby– racheté récemment à extrêmement bas prix par le groupe Suning – développe de façon continue son offre pour la grossesse, les nouveaux nés et les enfants, à l’instar de Tmall, JD, DangDang et autres sites B2C qui prennent position sur ce marché. Toutefois, tant au niveau spécialisé que généraliste, aucun grand acteur ne se distingue encore dans le commerce électronique du marché pour enfants et la clientèle reste très versatile.
Ainsi, les réseaux de distribution privilégiés par les parents pour l’achat de lait en poudre restent les supermarchés traditionnels, mais les achats sur les sites Internet locaux généralistes ou spécialisés représentent déjà une tendance qui compte. Et les parents qui utilisent 55HaiTao ou qui se font rapporter du lait en poudre de l’étranger pèsent respectivement 15,3 et 20 %.
Le prix n’est pas l’élément qui influence en priorité le choix des mères de nouveaux-nés sur les sites Internet. Les critères déterminants sont les marques, la qualité et la sécurité des produits. S’ils veulent vraiment gagner – sur le long terme – le coeur des consommateurs, les sites de commerce en ligne doivent avoir constamment pour obsession « la conscience de la qualité des produits », afin d’offrir aux consommateurs la qualité et la sécurité ainsi qu’un parfait service après-vente.
Selon l’analyse d’un acteur du marché, le marché chinois pour les nouveaux-nés et les enfants est actuellement peu concentré, la compétition y est désordonnée. »Contrairement à ce qu’on observe pour d’autres catégories, une fois que la confiance a été remise en cause vis-à-vis des produits pour enfants, il est très difficile de la restaurer. Le marché chinois des produits pour enfants doit gagner en maturité, le secteur doit encore bâtir des marques, améliorer la qualité et le management, etc. En résumé travailler pour améliorer beaucoup d’aspects. »
Article édité et traduit 编译的文章
儿童消费市场火爆背后暗藏隐忧:儿童业态成标配
2013年05月22日08:08 来源:北京商报手机看新闻