Alliance sino-américaine dans l’automobile : le groupe FAW (中国一汽) a signé un accord de joint-venture avec Silk EV, une société d’ingénierie et de conception automobile américaine peu connue, pour construire la première voiture de sport sous la marque Hongqi, rapporte l’agence de presse Xinhua.
Fondée en 2019, Silk EV est une société basée à New York avec des opérations en Italie, en Chine et aux États-Unis. Elle affirme avoir établi des partenariats avec des marques automobiles telles que Bugatti, Pagani, Porsche, Ferrari et Lotus.
Utilisation intensive de la fibre de carbone
Selon le protocole d’accord, la joint-venture mettra en place des lignes de production ainsi qu’un experience center. La pandémie actuelle de covid-19 n’a pas empêché les entreprises de procéder à la cérémonie de signature qui s’est déroulée via une vidéoconférence, précise Xinhua.
Silk EV devrait investir 10 milliards de yuans pour faire évoluer la série Hongqi S en une marque mondiale de voitures de sport de luxe au cours des cinq prochaines années, selon Xinhua. FAW s’associera à Silk EV pour la conception et le développement, la fabrication et les ventes, ainsi que les opérations de la chaîne de production des nouveaux modèles Hongqi.
Le principal modèle sera produit en série à Changchun, le berceau du constructeur automobile étatique, dans le nord de la Chine, tandis que les travaux de conception se dérouleront en Italie.
Marque patrimoniale
Fondée au sein du groupe FAW en 1958, Hongqi a toujours été une marque haut de gamme. Le groupe FAW avait été créé cinq ans plus tôt avec le soutien de l’ancienne Union soviétique grâce à un accord de coopération industrielle signé entre le président chinois Mao Zedong et les dirigeants soviétiques.
En 1966, la limousine de luxe modèle CA770 Hongqi était dédiée à l’usage exclusif de certains dignitaires et responsables gouvernementaux. La limousine présidentielle de Hongqi a été désignée comme voiture officielle lors de la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.
La marque Hongqi a subi plusieurs rénovations au cours des décennies, tombant en disgrâce dans les années 1980 avant de connaître aujourd’hui un renouveau dans un contexte de promotion des marques locales par le gouvernement chinois.
Le Groupe FAW a étendu son offre aux voitures particulières, aux camions (sous la marque Jiefang (解放)) et aux bus. Le groupe affirme que ses ventes annuelles dépassent désormais les trois millions d’unités.
Ce n’est pas la première fois que le groupe FAW signe un accord de joint-venture avec une entreprise étrangère : deux alliances stratégiques ont notamment été formées en 1991 avec l’allemand Volkswagen et en 2003 avec le japonais Toyota.
Ceci est un extrait d’un article commandé par JEC Group et publié en chinois sur son compte WeChat.