Conçue et développée en Chine, Lava Music ne se présente pourtant jamais comme une marque chinoise dans sa communication et son marketing.
« Notre succès sur le marché américain est vraiment une surprise », a déclaré Louis Lu, PDG de Lava Music, société chinoise de musique et de technologie qui a créé une guitare monocoque en fibre de carbone moulée par injection. La société faisait partie des quelque 220 sociétés chinoises qui ont présenté en début d’année leurs dernières créations de technologie musicale, sonore et de divertissement au salon de la National Association of Music Merchants (NAMM) en Californie, selon l’agence Xinhua.
Lava Music a lancé son premier instrument en 2015 et est entré sur le marché américain en septembre 2019. La société a envoyé ses guitares à plusieurs blogueurs de renom sur YouTube pour des performances, attirant l’attention d’un grand nombre de fans de musique. L’une des vidéos a enregistré plus d’un million de visites la première semaine. Les guitares Lava Music et les joueurs enthousiastes sont également mis en scène sur le compte Instagram de la marque (photo ci-dessus).
Populaire sur les réseaux sociaux américains
« Nous sommes devenus le meilleur vendeur de guitares sur Amazon en seulement un mois après notre entrée sur le marché américain, en vendant des centaines de guitares chaque mois », a affirmé Lu à l’agence Xinhua, en ajoutant que la société était prête à vendre davantage aux États-Unis.
« Le NAMM Show est une excellente occasion pour nous familiariser avec le marché américain. Certains détaillants américains, dont le Guitar Center, la plus grande chaîne de détaillants de musique aux États-Unis, sont venus vers nous », s’est-il félicité, en annonçant qu’il optera l’année prochaine pour un stand plus grand et plus centré sur le NAMM Show.
Lava Music a été fondée en 2013, dans le but d’allier musique, nouveaux matériaux et technologie. Son premier instrument, LAVA ME, était une guitare monocoque en fibre de carbone moulée par injection. « La conception avancée du corps de LAVA ME améliore non seulement l’expérience du musicien, mais modifie également la façon dont l’instrument traditionnel est fabriqué », explique la société.
Plus durable
Pour obtenir une couleur sonore supérieure et puissante, la société a développé Airsonic, un nouveau type de composite en fibre de carbone, « conjointement avec une agence de recherche et de développement de matériaux de renommée mondiale ». Le module élastique dynamique est la clé d’une excellente performance acoustique. « Pour faire simple, plus le matériau est léger et solide, meilleures sont les performances acoustiques. Airsonic a un module dynamique 30% plus élevé que le matériau couramment utilisé pour les guitares en bois comme l’épicéa, l’acajou et le bois de rose », précise la société.
De plus, Airsonic n’est pas affecté par les intempéries, mais peut résister aux changements climatiques et aux variations d’humidité, avec une plage de température allant de – 40 à 80 ° Celsius.
La conception de l’arc de LAVA ME est proche du corps humain, « ce qui allège considérablement l’effort du musicien », assure la société, qui souligne que LAVA ME a un poids minimum de 1,7 kg. La société a sorti en mars sa guitare LAVA ME PRO, spécialement conçue pour la scène.
Ceci est un extrait d’un article publié en chinois sur le compte WeChat de JEC Group.