Source : 南方日报 Nanfang Ribao, le 29 août 2014
Un positionnement haut de gamme
D’après les réponses reçues lors d’un micro-trottoir, les hôpitaux étrangers sont attendus avec impatience, car ils impliquent la possibilité de « voir arriver des médecins étrangers de haut niveau », « raccourcir le temps d’attente, améliorer l’attitude du personnel pendant les services médicaux, rendre le prix des consultations plus raisonnable », ainsi que « créer une concurrence avec les hôpitaux publics et mater leur arrogance ».
Mais pour beaucoup, les hôpitaux étrangers évoquent une hausse des prix. Leur positionnement est-il bien sur le haut de gamme ?
Selon le vice-secrétaire de l’association des hôpitaux de Chine, Zhuang Yiqiang, le rôle des hôpitaux étrangers dans le système de santé chinois est additionnel. Ils ne devraient pas prendre une grande place dans le marché médical dans son ensemble. Une personnalité du secteur ajoute que les services des hôpitaux étrangers ciblent deux catégories : les étrangers qui vivent et travaillent en Chine, ainsi que les personnes à hauts revenus en Chine.
Fondé en 1996, l’hôpital de Pékin Hemujia est classé parmi les premières structures hospitalières sino-étrangères. Son président, Zhong Ying, déclare qu’actuellement ce qui manque le plus dans le système hospitalier chinois par rapport au modèle avancé à l’international, c’est l’expérience en matière de management d’institutions médicales, des modèles de gestion et de prestation de services, ainsi que des technologies médicales, des équipements avancés et autres ressources.
Peu de couverture sociale
Lourdes formalités administratives
Segmentation à venir
Face à cette énorme demande, les moyens médicaux de la société chinoise sont limités. Selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, les établissements médicaux hors du système public représentent en nombre 47 % du total, et les lits d’hôpitaux seulement 11%. En 2015, les lits d’hôpitaux et les services hors du système public atteindront 20 % environ.
Alors que les politiques de restriction envers les établissements de santé à capitaux étrangers ne cessent de se détendre, ces dernières années ont vu se multiplier les créations de structures médicales en coopération ou en joint-venture. C’est ainsi que les ministères de la santé et du commerce se sont joints pour émettre ce projet pilote permettant l’implantation d’hôpitaux à capitaux étrangers.