Niu fait le pari du scooter électrique urbain connecté

A Niu e-scoote

La start-up chinoise de e-scooters Niu a des visées sur les marchés asiatiques, européens et américain. Elle attend des vents réglementaires favorables.

« C’est une avancée décisive dans notre démarche visant à créer la première marque mondiale de mobilité urbaine », a déclaré Li Yan, PDG de Niu, lors de l’introduction de la société au Nasdaq en octobre 2018. Niu Technologies (小牛电动科技有限公司) se présente comme «  la plus grande société de scooters électriques à batterie lithium-ion de Chine et parmi les leaders sur le marché européen. »

Cet objectif est ambitieux pour une société si jeune, créée en 2014 par deux anciens cadres de Baidu (principal moteur de recherche chinois) et de Huawei. La marque annonce déjà 400 000 scooters vendus et des collaborations avec des partenaires tels que Bosch (pour les moteurs), Panasonic (batteries lithium-ion) et Vodafone (carte SIM et application mobile dédiée).

Nouveau système de sécurité

Les articles de presse sur la start-up chinoise se multiplient ces derniers temps. Selon le South China Morning Post, Niu prépare son entrée sur le marché américain. Le Quotidien du Peuple s’intéresse de son côté à l’arrivée des e-scooters Niu sur le marché coréen, où les marques de voitures électriques chinoises ont déjà une place de choix, affirme le journal étatique chinois. Le site d’informations malaisien Star Online couvre quant à lui l’inauguration de la première boutique phare Niu à George Town, en Malaisie.

En France, le site spécialisé dans les nouvelles technologies Numerama présente le dernier modèle U-Pro de la marque, disponible « dans 130 magasins », selon Niu. Numerama, qui n’avait pas vraiment été séduit par le précédent modèle Niu N1s lancé en 2017, note que la marque a depuis fait des efforts en matière de connectivité : « Niu a ajouté un nouveau système de sécurité, inspiré des trottinettes électriques en libre-service. Si le scooter est déplacé sans avoir été débloqué auparavant, la roue arrière se bloque, une alarme se déclenche et un message est envoyé au propriétaire. Pour ce qui est du déverrouillage justement, il se fait via le smartphone jusqu’à 50 mètres de l’engin. »

Toutefois, en l’absence de réglementation encourageant le basculement vers le tout électrique, pour le moment, à l’exception de quelques modèles et des services de e-scooters partagés, le marché français est peu développé.

Urbanisation croissante

En Chine, l’appui gouvernemental sous forme de subventions et de réglementations a été moindre pour les scooters et les motocyclettes électriques que pour les autres véhicules électriques. « Le soutien politique du secteur des deux-roues électriques en Chine n’a pas été suffisant dans le passé. De nombreuses municipalités dans les grandes villes ont même instauré des réglementations strictes sur les scooters électriques en raison de problèmes de sécurité routière et d’embouteillages. Ces facteurs ont, dans une certaine mesure, limité la croissance de l’industrie chinoise des scooters électriques », affirme P&S Market Research.

Selon le cabinet de conseil et d’études de marché, le marché chinois des scooters et motos électriques était de US$7,7 milliards en 2017 et devrait atteindre US$12,5 milliards d’ici 2025, avec un taux moyen de croissance annuelle de 6,1% au cours de la période de prévision. « La croissance du marché devrait être stimulée à moyen et long terme par l’urbanisation croissante et la sensibilisation aux problématiques environnementales », estime le cabinet. En outre, « les deux-roues électriques sont couramment utilisés en Chine pour de courts trajets comme aller au bureau, amener les enfants à l’école etc. Cependant, le secteur des services a de plus en plus recours aux deux-roues électriques ces dernières années à des fins de livraison. »

Le PDG de Niu, Li Yan, a déclaré au South China Morning Post que de nouvelles réglementations visant à accélérer l’adoption des scooters électriques en Chine devraient entrer en vigueur le 15 avril. D’autres pays suivront-ils cette voie ?