Les réglementations environnementales nationales exercent une pression croissante sur l’industrie chinoise des composites. De nombreuses entreprises ont disparu et les autres n’ont d’autre choix que de se tourner vers le développement durable via la mécanisation et l’innovation.
L’industrie chinoise des matériaux composites représentait 25% en valeur de la production mondiale de composites en 2017. Ce niveau est supérieur à la part européenne (20%) et proche de la part de l’Amérique du Nord (30%). « Toutefois, même si la production de composites en Chine continentale est importante, l’industrie est moins performante en termes de champs d’application. Son développement futur nécessite un ajustement de la structure industrielle », estime l’agence prospective chinoise Forward – The Economist (前瞻产业研究院).
L’industrie chinoise des matériaux composites a vu le jour à la fin des années 50. Depuis les années 1980, la chaîne industrielle a connu une croissance rapide. Cependant, selon la China Composites Industry Association, la production nationale de matériaux composites était d’environ 4,44 millions de tonnes en 2017, en baisse de 3,9% par rapport à l’année précédente.
Exigences environnementales
Depuis le 1er janvier 2015, la Chine applique sa nouvelle loi sur la protection de l’environnement. Cette loi nationale a été élaborée dans le but de protéger et d’améliorer l’environnement, de prévenir et de contrôler la pollution, de protéger la santé publique et de favoriser un développement économique et social durable.
Parallèlement, la Environmental Protection Tax Law est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Il s’agit de la première loi fiscale en Chine axée sur le contrôle de la pollution et l’encouragement du développement respectueux de l’environnement. Une telle taxation augmentera les coûts d’exploitation des entreprises polluantes afin de dissuader les investissements dans les industries ayant un impact néfaste sur l’environnement. En raison de ces nouvelles normes, de nombreuses petites et moyennes entreprises chinoises de composites ont dû stopper leurs activités ou ont même été fermées.
Selon les statistiques publiées par China Composites Expo et Forward – The Economist, parmi les plus de 5 000 entreprises de matériaux composites que comptait la Chine avant 2015, environ 3 000 étaient en retard sur le plan technologique en 2017. Les petites entreprises qui accusent un retard en matière écologique n’ont d’autre choix que de se convertir ou de fermer. En outre, les prix des matières premières telles que les fibres et les résines ont significativement augmenté depuis 2017, impactant lourdement la production et le fonctionnement des entreprises de matériaux composites. Selon les estimations, la production de l’industrie des composites en Chine a encore été réduite de plusieurs milliers de tonnes en 2018.
Ces dernières années, pour tenter de résoudre les problèmes de hausse des coûts salariaux et des exigences environnementales, de nombreuses entreprises ont progressivement accru leurs investissements dans les équipements de production. Le but étant d’améliorer les niveaux de mécanisation et de production automatisée. Des entreprises telles que Fujian Haiyuan Group (福建海源) et Shengli Xinda (la photo de leur usine du Xinjiang figure en tête de l’article © 胜利新大) se concentrent sur l’automatisation et la mise en œuvre intelligente de lignes de production, apportant ainsi une nouvelle vitalité à l’industrie, selon China Composites Expo et Forward – The Economist.
Priorité aux composites thermoplastiques
Avec la prise en compte des enjeux environnementaux, les entreprises qui produisent et opèrent dans le domaine des composites thermodurcissables ont été confrontées à une pression sans précédent et à une contraction de la demande du marché.
Dans le domaine des composites thermoplastiques, la tendance est inverse. Divers composites thermoplastiques – dont les plastiques techniques, les composites thermoplastiques renforcés de fibres longues et les composites thermoplastiques renforcés de fibres continues – sont de plus en plus utilisés dans l’allègement de l’automobile, les appareils ménagers, la construction et autres domaines d’application. En conséquence, la production de produits composites thermoplastiques augmente régulièrement.
Comme l’a souligné la China Composites Industry Association, la production nationale de produits composites thermoplastiques était d’environ 2 091 millions de tonnes en 2017. Leur part dans la production totale de matériaux composites chinois est passée de 33,4% en 2013 à 47,1% quatre ans plus tard. Et selon les estimations, les composites thermoplastiques ont dépassé les composites thermodurcissables en 2018.
Ces dernières années, le marché des produits composites thermoplastiques a continué à se développer. Par exemple, la société Holycore (杭州华聚) a développé une plaque sandwich honeycomb thermoplastique qui a été utilisée dans différents types de camions fourgons et de véhicules logistiques en Chine et à l’étranger. Egalement, Zhejiang Huajiang Technology (浙江华江科技) continue de faire de nouvelles percées dans l’application de produits légers GMT et augmente activement sa capacité de production.
Cet article a été commandé et publié par JEC Group dans le JEC Composites Magazine