Quatre marques de luxe s’allient pour promouvoir leur identité chinoise

Peninsula Paris, Cha Ling, Shang Xia, Walasse Ting

« Créer un événement culturel et festif en dehors des animations traditionnelles déjà connues des parisiens : les défilés ou la danse du lion. » Le 2 février, quatre marques haut de gamme tirent parti de l’arrivée de l’année du cochon en organisant une opération de co-branding dans les beaux quartiers de la capitale.

A Paris, l’ambiance festive du nouvel an chinois peut animer des lieux inattendus. Rive gauche, rue de Sèvres par exemple. Shang Xia – marque du groupe Hermès créée par la styliste chinoise Jiang Qiong’er – y met en scène une roulette « aux airs de Macao » pour faire gagner aux participants des bougies parfumées ou des coffrets à thé. Shang Xia ouvre également ses portes à la marque Cha Ling – ligne de cosmétiques à base de thé Pu’Er – qui tient boutique tout près au Bon Marché. La marque a imaginé, pour l’occasion, un atelier éphémère d’initiation au Gua Sha, une technique de massage inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Cha Ling installe aussi cet atelier quelques rues plus loin, aux Maisons du Voyage. Cette agence spécialisée dans les voyages en Chine propose une initiation à la calligraphie et à l’astrologie chinoises. De la rue de Sèvres, des tuk-tuk se dirigent sur l’autre rive de la Seine pour faire découvrir l’hôtel The Peninsula Paris. Au sein du palace ouvert en 2014, la suite ‘Chine Chic’, spécialement agrémentée de mobilier Shang Xia, dévoile au visiteur les œuvres du peintre Walasse Ting, en partenariat avec la galerie Maeght (photo ci-dessus). L’artiste sino-américain (1929 – 2010) est aussi exposé sur les murs du restaurant LiLi. Enfin, les soins Cha Ling sont proposés en exclusivité au Spa du Peninsula Paris.

The Peninsula Paris est la seule des quatre marques à avoir des origines capitalistiques chinoises – c’est une joint-venture entre Katara Hospitality et The HongKong and Shanghai Hotels Limited (HSH). Sa chargée de communication Léa Wu a répondu à nos questions au sujet de cette opération. Ne bénéficiant d’aucun soutien publicitaire (hormis les relations presse), celle-ci est destinée « à mettre en exergue la quintessence du savoir-faire chinois ».

Est-ce la première fois que le Peninsula et les trois autres marques lancent ce type d’opération à l’occasion du nouvel an chinois ou d’un autre événement ?

Chaque année, l’hôtel The Peninsula Paris s’associe à des marques de luxe chinoises ou sino-françaises afin de célébrer le Nouvel An Chinois.

Cette année, le parcours initiatique ‘Une Chine si Parisienne’ – le 2 Février 2019, est une nouvelle manière de faire découvrir tout le savoir-faire de la Chine en plein cœur de la Ville Lumière.

Quatre enseignes de luxe sino-parisiennes, complémentaires, unissent leurs savoir-faire.

Cette opération est-elle ouverte à tous – notamment les tuk-tuk et les Austin Mini Peninsula mis en place pour circuler d’une maison à l’autre ?

Cette opération est ouverte aux clients mais également à tous les parisiens amoureux de la culture chinoise. Ils pourront circuler en tuk-tuk entre les points de ventes dans le-ee arrondissement ou en Austin Mini Peninsula, entre le 16e et le 6e arrondissement.

Qu’attendez-vous comme retombées de cette opération ?

Gaîté, délassement, plaisirs : voilà, d’après l’astrologie chinoise, ce que nous réserve l’année du cochon. Ce parcours est une déambulation hédoniste où le corps et l’esprit sont à la fête. C’est tout l’art de vivre à la chinoise qui va se déployer, le 2 février 2019, dans sa quintessence.  Faire découvrir aux parisiens le meilleur de la culture et du savoir-faire de la Chine à travers cet événement. Créer un événement culturel et festif en dehors des animations traditionnelles déjà connues des parisiens : les défilés ou la danse du lion.

Quelle marque en particulier est à l’origine de cette opération de co-branding ? Cha Ling appartient au groupe LVMH, ShangXia à Hermès et Maisons du Voyage au groupe Figaro : est-ce un sponsor ou un initiateur qui a vous a réunies comme par exemple le Centre culturel de Chine à Paris ou un autre organisme chinois ?

Cha Ling est déjà en partenariat avec The Peninsula Paris, où les protocoles de soin de la marque sont proposés en exclusivité. L’idée est de réunir nos forces (le voyage, le service, le savoir-faire, l’art de vivre, la gastronomie, l’artisanat), pour promouvoir la Chine et son savoir-faire à Paris. Il n’y a pas de sponsoring entre groupe. Il s’agit d’une association purement naturelle entre nos quatre maisons, où les valeurs de chaque maison associée sont communes : savoir-faire de grande qualité, l’attention au détail, le luxe, l’innovation, la beauté, l’exigence de qualité.